Diagnostic Termites et autres insectes xylophages

termites-sonelo

Être capable de réaliser des états parasitaires dans le cadre de mutations de biens immobiliers.

L’état relatif à la présence de termites, également appelé « diagnostic termites », donne des informations sur la présence ou non d’insectes xylophages (Termites : Insectes qui rongent le bois et les matériaux contenant de la cellulose en particulier) dans un logement.
Ce document doit être réalisé lorsque le logement est situé dans une zone déclarée par un arrêté préfectoral. Il doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT). Le DDT doit être remis à l’acquéreur ou locataire en cas de vente ou location d’un logement.

Le diagnostic termites, permet de contrôler la présence ou non d’Insectes nidificateurs et à larves xylophages. Les plus communs des insectes à larves xylophages des bois œuvrés dans la construction sont : les Capricornes (Hylotrupes bajulus), les Hesperophanes, les Vrillettes (grosses et petites), les Lyctus.

Ces insectes peuvent générer des dégâts en dégradant le bois et dérivés utilisés dans la construction. Ils peuvent même occasionner son effondrement.

Si le rapport est positif à la présence de termites, des actions doivent être prises pour les éradiquer. Il est possible qu’il faille renouveler le traitement si les termites réapparaissent.

Le rapport a une durée de validité de 6 mois.