État de l’installation intérieure d’électricité

electricite-sonelo

L’état de l’installation intérieure d’électricité, aussi appelé diagnostic électricité, est un diagnostic qui donne un aperçu de la sécurité des installations électriques dans les logements. Le logement est concerné par ce diagnostic si l’installation d’électricité a plus de 15 ans. Le diagnostic doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT). Le DDT doit être remis à l’acquéreur ou au locataire en cas de vente ou location d’un logement.

Le diagnostic électricité permet de vérifier la conformité aux normes de sécurité de l’installation électrique et de vérifier la sécurité des occupants. Pour cela, le logement doit assurer :

  • un appareil général de commande et de protection et son accessibilité
  • la sensibilité d’un dispositif différentiel devant répondre aux condition de mise à la terre, à l’origine de l’installation électrique
  • un dispositif de protection contre les sur intensités adapté à la section des conducteurs sur chaque circuit
  • une liaison équipotentielle et une installation électrique adaptée aux conditions particulières des locaux ayant une baignoire ou une douche

A la suite du diagnostic, des recommandations peuvent être réalisées par le diagnostiqueur s’il relève des anomalies de sécurité.