![dpe-SONELO](https://i0.wp.com/sonelo-cfa.fr/wp-content/uploads/2022/07/dpe-accueil.png?resize=750%2C422&quality=80&ssl=1)
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui sert principalement à estimer la consommation d’énergie et les taux d’émission de gaz à effet de serre de votre logement. Il ne concerne que la France métropolitaine: Partie de la France qui se situe en Europe (96 départements). Il doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT) et être remis à l’acquéreur ou au locataire en cas de vente ou location de votre logement. En cas de non conformités à la réglementation, ce rapport reste opposable.
Le Diagnostic de Performance Énergétique comprend :
- la quantité d’énergie effectivement consommée ou estimée, exprimée en énergie primaire et finale, pour une utilisation standardisée du bâtiment ou d’une partie de bâtiment,
- une classification en fonction de valeurs de référence permettant de comparer et évaluer sa performance énergétique,
- de recommandations destinées à améliorer cette performance,
- et du montant des dépenses théoriques de l’ensemble des usages énumérés dans le diagnostic.
![DPE-SONELO](https://i0.wp.com/sonelo-cfa.fr/wp-content/uploads/2022/07/DPE.jpg?resize=750%2C361&quality=89&ssl=1)
Réalisation d'un audit énergétique en cas de vente Un audit énergétique devra être réalisé en cas de vente d'un logement appartenant aux classes énergétiques D, E, F ou G ayant une consommation énergétique primaire d'au minimum 331 kilowattheures par m² et par an. C'est ce qu'indique l'article 158 de la loi n°2021-1104 . Cette mesure entrera en vigueur le 1er septembre 2022. Le décret et l'arrêté détaillant cet audit ont été publiés le 5 mai 2022.