Diagnostic Mérules

Merules-sonelo

L’état relatif à la présence de Mérules, également appelé diagnostic mérule, donne des informations sur la présence ou non de champignons lignivores dans un logement.
Ce document doit être réalisé lorsque le logement est situé dans une zone déclarée par un arrêté préfectoral. Il doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT). Le DDT doit être remis à l’acquéreur ou locataire en cas de vente ou location d’un logement.

Le diagnostic mérule, permet de contrôler la présence ou non des champignons lignivores. Ils génèrent des dégâts en dégradant le bois (poutres, charpentes, parquets…) pouvant entraîner la destruction totale du bâtiment.

Le déroulement d’un diagnostic mérule :

  • Le diagnostiqueur contrôle le bois au niveau de la charpente et de toute boiserie puis vérifie la présence ou non de mérules.
  • Il faut réaliser des observations et des sondages dans chaque zone.
  • En cas de contamination, il faut déterminer de quelle espèce il s’agit. Des prélèvements sont envoyés en laboratoire pour vérification.
  • Un rapport est établi et des solutions sont préconisées.

 Si le rapport note des résultats positifs à la présence de mérules, le propriétaire doit en avertir la mairie et les pouvoirs publics concernés.