État d’Amiante ou « Diagnostic Amiante » sans mention

amiante-sonelo

L’état d’amiante, aussi appelé diagnostic amiante, est un document qui mentionne la présence ou l’absence de matériaux ou produits contenant de l’amiante dans un logement. Le logement est concerné par ce diagnostic si son permis de construire a été délivré avant juillet 1997. L’état d’amiante doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT). Le DDT doit être remis à l’acquéreur en cas de vente d’un logement.

L’amiante est un matériau qui a été très utilisé pour fabriquer des calorifugeages, des flocages, certains mortiers et enduits, certaines colles, des peintures… Toxique, l’amiante a été interdit en France depuis 1997, mais on en trouve encore beaucoup dans certaines constructions et bâtiments. L’inhalation de fibres d’amiante provoque des cancers pulmonaires, de la plèvre, du péricarde et le mésothéliome.

Le diagnostic amiante permet de visualiser certains matériaux susceptibles de contenir de l’amiante, de réaliser un prélèvement, d’effectuer un rapport et de se rendre compte de l’état de conservation des matériaux.

  • Si le rapport du diagnostic amiante est négatif, la durée de validité est illimitée, tant que le propriétaire est le même au moment de la transaction immobilière.
  • Si le rapport est positif, le diagnostic amiante est valable 1 an, et en fonction du niveau de dégradation le délai pour faire les travaux peut être réduit à 36 mois.